Maintenance

Quel genre de maintenance ?

De part son savoir faire "généraliste du Bâtiment", CLOSANE se veut être un acteur majeur de la maintenance multitechnique de la région : Electricité, éclairage, plomberie, climatisation, multitechniques (plâtrerie, peinture, carrelage, serrurerie...)

Pour quel typologie de site ?

Tout type de site est concerné, qu'il soit résidentiel, tertiaire, commercial ou autre...

Actuellement CLOSANE gère en maintenance près d'une centaine de sites sur l'ensembe de la région 59-62. Sont concernés : des commerces de prêt à porter, d'optique, des pharmacies, des cabinets médicaux, des pharmacies, des restaurants...

En quoi consiste cette maintenance ?

Il est difficile de donner une réponse très précise à cette question tant les contrats sont variés. La force de CLOSANE est d'adapter sa recette en fonction des besoins du clients tout en tenant compte, s'il y en a, des obligations règlementaires ainsi que des contraintes techniques liés aux installations et à leur utilisation (l'idée étant de prévenir plutôt que de guérir)...

Très souvent, la maintenance porte sur :

 > Le relamping (remplacement des sources d'éclairages défectueuses)

 > La maintenance électrique ainsi que les contrôles annuels obligatoires (Tableau électrique...)

 > La vérification et la maintenance des éclairages de secours (2 fois par an, test d'autonomie, télécommande...)

 > La maintenance des installations de plomberie : remplacement de joints, mitigeurs, réparation et prévention des fuites, nettoyage de bondes, siiphons...

 > L'entretien des installation de serrurerie, réfection des fixations, graissage, remplacements...

 > L'entretien des climatisations : Nettoyages des filtres, échangeurs, traitement bactéricide...

Quelle est la réelle utilité de la maintenance ?

Tout d'abord, ça permet de répondre aux obligations règlementaires, notamment dans les locaux recevant du public, dans les lieux de travail : Vérification bi-annuelle des éclairages de sécurité, Révision annuel des tableaux électriques, levées de réserve électriques suite rapport du bureau de contrôle, traitement des climatisations...

 

Ensuite, ça permet de traiter les petits soucis d'ordre technique au fur et à mesure qu'ils se présentent et ainsi maintenir des locaux ou un site dans un bon état tout en évitant les accumulations d'avaries et de dégradation. Et surtout, ça permet, dans bien des cas de déceler des problèmes et d'anticiper avant qu'ils ne se produisent et ainsi éviter des conséquences plus importantes : Par expérience, nous savons qu'une bonne maintenance est toujours rentable car les économies qu'elle permet sont souvent plus importantes que les dépenses engendrées sans elle...

 

Ensuite, ça permet une maîtrise des coûts voir des économies. Dans le cadre d'une maintenance, les coûts sont connus à l'avance, qu'il s'agisse de la main d'oeuvre, le déplacement, le coût des fournitures... Tout est transparent et connu à l'avance...

Par ailleurs, l'effet de volume généré par les nombreux contrats nous permet d'acheter les fournitures à des prix serrés et d'en faire profiter l'ensemble de nos clients.

Comment se passe une bonne maintenance ?

Une bonne maintenance nécessite 3 éléments essentiels :

 1. Un bon technicien expérimenté avec un équipement adapté

 2. Un support : Véhicule atelier équipé, un planning suivi, des outils informatiques performants...

 3. Une organisation sans faille : préparation en amont de la visite, réalisation de la visite, traitement en aval...

Une bonne maintenance ne s'improvise pas !!!

Et concrètement ?

Avant la visite :

Préparation, reprise des éléments de la visite précédente, commande des fournitures nécessaires, prise de RDV avec le client...

 

Jour J - La visite de maintenance :

Réalisation des opérations de la gamme de maintenance (définie et construite avec le client)

Petits travaux curratifs suite au demandes du client ou constats du technicien

Traitement des points qui n'ont pas pu être traités lors de la visite précédente

 

Après la visite :

Traitement des infos de la visite, compte rendu au client si nécessaire, enregistrement informatique pour historique en vue de la visite suivante...

Facturation (parce qu'il faut bien facturer à un moment donné...)

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